You are currently viewing Et si je commençais l’aquarelle / Récit d’un débutant

Et si je commençais l’aquarelle / Récit d’un débutant

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog

"Et si je commençais l'aquarelle ?"

La question que tous les artistes en herbe se posent.

En tout cas moi, j’ai enfin osé prendre mon courage à deux mains et mouiller les pinceaux.
 
D’ailleurs, c’est qui “moi” ?
 
Je suis Valentin, co-fondateur et créateur de couleurs chez Aquarelle’lab. Vous devez peut être penser que pour se lancer dans une telle aventure il faut des bases en dessin et surtout en aquarelle, et bien ce n’est pas mon cas.

Un artiste dans l'âme.

Je suis depuis l’adolescence, un musicien accompli mais un piètre dessinateur. Alors pourquoi m’être lancé dans une telle aventure sans connaissance du milieu ?
 
La curiosité, le défi et l’envie de s’émanciper !
 
Après une année à voir les couleurs vibrer sous la molette, j’ai enfin décidé à prendre en main les pinceaux. J’ai choisi ma plus belle pochette Homard, trois pinceaux synthétiques de taille différentes, une palette et 10 couleurs et bien-sûr, un carnet. Le tout en suivant les conseils de Dorine dans sa vidéo Youtube “Compose ta palette d’aquarelle idéale | Aquarelle artisanale
 
Et maintenant, comment ça se passe ?

C'est simple, on se lance !

J’ai regardé quelques vidéos tutos (Internet est une vraie mine d’or) et j’ai commencé à poser des couleurs sur le papier, comme ça, sans réfléchir.
 
Et voici le résultat, pour une première je suis assez fier de moi.

Et maintenant, comment je me sens ?

Je me sens bien, détendu, le temps est passé tellement vite ! En plus, en regroupant tout mon matériel dans ma pochette, j’ai pu m’installer dans mon canapé en éparpillant le tout sur la table basse, sans me poser de questions. Juste en me concentrant sur ma créativité, sans jugement, un pur instant de détente !
 
Dans les jours qui suivent, j’ai continué mon apprentissage en essayant de m’amuser et sans apporter d’importance aux contenus proposés par les autres. Car il est bon de s’en inspirer, même d’admirer, mais pas de se comparer. Pour moi, la vrai créativité c’est de faire quelque chose qui vous ressemble sans se comparer, peu importe la technique ou le résultat, l’important c’est de faire ce qui vous parle et vous plaît.
 
Voici donc mes premières expérimentations de l’aquarelle et du dessin :
 
Si vous hésitez encore, posez des questions autour de vous, ou même demandez moi si besoin. Ne vous privez pas du bonheur de créer par peur ou pour aucune autre raison.
 
Il vous suffit simplement de vous procurer quelques aquarelles, des pinceaux, un carnet et éventuellement une pochette pour rassembler le tout, et c’est parti pour vous découvrir encore un peu plus.
 
Pour suivre mes aventures ou me poser vos questions vous pouvez me retrouver sur mon Instagram : @le_petit_monde_de_Val

Vous avez aimé notre histoire ?

Suivez nous sur les réseaux pour en découvrir davantage !