You are currently viewing La fabrication d’aquarelles artisanales

La fabrication d’aquarelles artisanales

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Que vous soyez aquarelliste débutant ou confirmé, vous utilisez pour chaque création des couleurs prédéfinies.
 
Vous êtes-vous déjà demandé comment sont fabriqués vos godets de manière artisanale ?
Chaque jour, nous broyons, mélangeons, travaillons des couleurs uniques que vous ne retrouverez pas chez vos marques industrielles préférées.
 
Entrez dans notre atelier au pays du caramel au beurre salé pour découvrir un autre monde de couleurs.

Des couleurs au service de votre créativité.

Tout commence dans nos terres ardennaises et bourguignonnes natales riches en terres colorantes.
Imaginez, une route de campagne vallonnée entre champs et forêt. La traversée de petits villages d’à peine 100 habitants, des virages, des montées et des descentes. La verdure s’étend à des kilomètres à la ronde.
 
Mais ça ne nous fait pas peur quand on cherche la qualité !
 
C’est après quelques heures de route, qu’un chemin s’ouvre à côté de quelques pins sauvages. “A droite après le calvaire !” nous a-t-on donné comme indication. Il y a une ferme au bout du chemin avec des façades en bois, chaque lame coloré d’une teinte différente. Nous y sommes !
 
Bienvenue au pays de l’arc en ciel. Des couleurs en poudre toutes plus lumineuses les unes que les autres. Le choix est difficile, nous n’avons besoin que de quelques références. D’abord les valeurs sûres en pot d’1 kg, puis des grammages plus petits pour tester les couleurs et leurs possibilités.

La recherche des couleurs.

 
 
 
De retour à notre atelier breton, il est temps de tout déballer !
 
C’est à ce moment précis qu’il faut fermer les yeux et oublier tout ce que l’on sait sur la théorie des couleurs. Bien que les fondamentaux soient importants, sortir des sentiers battus est notre marque de fabrique et nous permet de trouver des mélanges insolites avec beaucoup de caractère.
 
Il ne faut pas prendre cette étape à la légère, les couleurs n’auront jamais fini de nous surprendre !
Une fois les choix de couleurs établi, place à la fabrication !
 
Ce qui fait une peinture de bonne qualité, c’est non seulement la matière première mais surtout la façon dont elle est travaillée.
 
Une fois mélangée au liant, la peinture est broyée longuement et finement afin d’obtenir une texture soyeuse. Il faut un peu d’huile de coude, mais la satisfaction d’un peinture lisse et brillante passe avant le travail des muscles !

Des godets par milliers !

Chaque godet est rempli à la main, couche par couche se reposant quelques nuits avant de pouvoir rejoindre vos palettes.
 
Une fois secs, impatients qu’ils sont, ils ne tardent pas à nous faire les yeux doux pour que nous vous les proposions à la vente.
 
Voici notre quotidien, à Valentin et moi, depuis maintenant un an et quelques mois. Cette aventure, nous la partageons avec vous et nous sommes très reconnaissants de votre soutien chaque jour. Nous sommes émerveillés devant la créativité dont vous faites preuves.

Vous avez aimé notre histoire ?

Suivez nous sur les réseaux pour en découvrir davantage !

Laisser un commentaire